Accès à la lecture et aux bibliothèques

À Rennes, la Ville et la Métropole favorisent l’accès de tous à la culture, à l’information et au savoir. Livres, musique, presse et films sont des leviers essentiels pour la cohésion sociale et la démocratie.

Nos actions
  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
    Deux femmes lisent chacune un livre à des enfants.

    Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

    La Ville et la Métropole de Rennes mettent tout en œuvre pour que tous les citoyens accèdent facilement à des informations plurielles, à des savoirs et à des œuvres culturelles. C’est une condition indispensable au développement de l’esprit critique et à l’exercice du débat démocratique. 

    Les livres, la lecture, la presse, la musique, les films sont de formidables outils pour atteindre cet objectif. Surtout quand ils sont l’occasion de rencontres, de partages et d’expériences collectives, sources de cohésion sociale. C’est pourquoi, à Rennes, ces politiques ambitieuses sont portées par des acteurs aussi nombreux que diversifiés, afin d’offrir à chaque personne la possibilité d’accéder à ces ressources.

    Les bibliothèques

    Chiffres clés

    • 70800personnes inscrites dans les bibliothèques de Rennes
    • 90000personnes inscrites dans les médiathèques de la Métropole

    Les bibliothèques de Rennes (lien externe) sont composées de la bibliothèque métropolitaine des Champs libres (lien externe) et de onze bibliothèques municipales (lien externe). Une carte unique et entièrement gratuite permet d’emprunter des documents ou des objets dans ces douze bibliothèques. Il existe également des points lectures dans les lieux publics, accessibles gratuitement. Chaque commune de la métropole a sa bibliothèque (lien externe)

    En bibliothèque, il est possible d’accéder gratuitement à de nombreux services. On peut y venir pour accéder au wifi, à Internet et à des ordinateurs. Ou encore participer à des ateliers, des animations, des concerts, des conférences et des débats.

    Les bibliothèques conduisent des actions auprès des enfants scolarisés : accueil des enfants en bibliothèque, réalisation de projets d’éducation artistique et culturelle (lien vers page EAC à venir), mise à disposition de documents dans les bibliothèques des écoles.

    L’espace lecture Carrefour 18

    Cet équipement singulier, situé à Rennes au sein du centre social Carrefour 18 (lien externe), casse les codes de la bibliothèque classique et propose autour d’animations, de conversations et d’échanges en convivialité de découvrir le livre sous diverses formes. Il est animé par l’association Lire et délire.

    Les événements autour des livres et des littératures

    Les occasions ne manquent pas de se retrouver lors de temps festifs où les littératures et les livres sont mis en dialogue avec des sujets de société, des animations, des rencontres. De sorte à en faire des ressources de vie, de connaissance et de partage pour toutes et tous, lecteurs ou non. Organisés par des associations ou des bibliothèques, on peut ainsi citer Rue des livres (lien externe), Jardins d’hiver (lien externe), Dangereuses lectrices (lien externe), Sirennes (lien externe), L’Ouest hurlant (lien externe)… Ou encore, pour les enfants, Graines de livres (lien externe)ou Les P’tits Bouquineurs (lien externe).  

    Rennes Métropole développe une politique active de soutien aux libraires et éditeurs locaux de son territoire.

    Votre élue

    Sélène TONON

    Conseillère municipale déléguée aux Musées, à la lecture publique et à la culture ludique

    Pour aller plus loin