Accès à la vie culturelle

La culture renforce la citoyenneté. C'est un moyen de créer des relations avec les autres. Chacun et chacune doit pouvoir exercer sa pratique, trouver des lieux, des formes d'expression et de découverte culturelles.      

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 5 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Au premier plan, des visiteurs assis sur des cannes-sièges, assistant à une visite à la Criée. Au second plan, une médiatrice explique l’exposition, accompagnée d’un traducteur en langues des signes.

Droits réservés : La Criée, Rennes Ville et Métropole

Les équipements culturels proposent différents dispositifs, déployés pour rendre la culture accessible partout et au plus grand nombre.

Chiffres clefs

  • 75% des sorties culturelles des personnes en situation de handicap s’effectuent avec un proche
  • 6personnes sur 10 en situation de handicap souhaiteraient faire plus de sorties culturelles
  • 1personne sur 8 est en situation d'handicap
Des enfants découvrent une exposition en touchant un mur de couleur orangé.

Les ambassadeurs est un réseau impliquant des professionnels ou des bénévoles (loisir, handicap, social, scolaire) dans des temps d’échange et de conseil afin de leur permettre d’encadrer en autonomie des groupes de visiteurs durant des expositions estivales.

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole

Rendre l’offre culturelle existante accessible passe par l’adaptation des événements et des ressources aux besoins de tous. Des dispositifs comme les livrets Facile à lire et à comprendre (FALC), les visites 100 % en Langue des signes française (LSF), ou des contenus sonores tels que les podcasts des archives permettent de faciliter l’accès à la culture pour des publics variés. Ces initiatives, alliant outils pratiques et actions inclusives, ouvrent la culture à un plus large public, sans distinction.

Parmi les nombreux dispositifs existants : 

Kit Boate : la Ville met à disposition des acteurs culturels un kit d’accessibilité nommé BOATE (Boîte à outils accessibilité tous événements). Colliers magnétiques (personnes sourdes ou malentendantes appareillées), gilets vibrants (personnes sourdes non appareillées), cannes-sièges ou encore des conseils pour une communication lisible.
Réservation auprès de la direction de la Culture par mail : dirculture@rennesmetropole.fr (lien externe)

Pictothèque : pour permettre à chacun de participer à la vie culturelle, la Ville a proposé à des partenaires volontaires du secteur du handicap et de la culture, ainsi que des personnes en situation de handicap d’élaborer une pictothèque. Celle-ci permet de communiquer au plus grand nombre les offres culturelles dans un langage harmonisé par des symboles.
Le répertoire est libre de droit (lien externe) pour toutes les structures organisant des événements culturels.

Sortez en bus ! : se rendre à un spectacle sans se demander qui conduit et à tarif préférentiel ? C’est possible grâce au dispositif « Sortez en bus ! ». Le principe : une sélection de sorties, directement au départ de votre commune ou des communes avoisinantes.
Consultez la brochure de la saison 2025/2026 (lien externe)

La gratuité : les jeunes de moins de 26 ans accèdent gratuitement à l’ensemble des expositions des musées. Les bibliothèques et parcours permanents des musées sont également gratuits pour tous.

Carte Sortir ! : La carte Sortir ! permet d’assister à des spectacles, de pratiquer des activités régulières ou ponctuelles à des tarifs qui prennent en compte les revenus des personnes, et d’organiser des sorties en groupe.
Plus d’infos : https://www.sortir-rennesmetropole.fr/ (lien externe).

Retrouvez l’ensemble des dispositifs dans le guide d'accessibilité à la vie culturelle.

Au premier plan, une femme avec un homme en situation de handicap en fauteuil roulant. En arrière-plan, un panneau de signalétique clair dans le hall des Champs libres.

Une signalétique plus accessible a été déployée aux Champs libres, notamment à travers l’installation d’un mobilier réalisé par l’association Tout Atout.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Rendre les équipements culturels accueillants implique de repenser l’accessibilité, la diversité des usages et le confort des visiteurs. Des initiatives telles que des signalétiques claires, des espaces de rencontre, ou encore des parcours adaptés permettent de mieux répondre aux attentes de chacun. Les Champs Libres, par exemple, offrent une multitude de services et d’aménagements pour favoriser une expérience inclusive, à la fois informative et interactive.

Découverte : des concerts, des répétitions, des ateliers chants et des expositions sont proposées gratuitement chaque saison. L'opéra propose aussi des formules "découvert à 5 €" permettent à un large public de tenter une première expérience dans ce lieu historique.

Audioguides : les musées proposent des parcours en autonomie via des audioguides sur les collections permanentes en français, en anglais, en espagnol, en breton et en arabe.

Protections périodiques : Les Champs Libres, l'Écomusée de la Bintinais, et le musée des Beaux-Arts mettent à disposition des visiteuses des protections hygiéniques gratuitement.

Hospitalité : L’hospitalité des musées de Rennes et des Champs Libres se distingue par une approche inclusive et participative, où chacun peut trouver sa place. Que ce soit à travers des projets de co-création avec les jeunes comme la Criée, des espaces de lecture accessibles, l’accueil est pensé pour répondre aux besoins de tous notamment les personnes âgées et porteuses d'un handicap. 

Retrouvez l'ensemble des dispositifs dans le guide d'accessibilité à la vie culturelle.

Une grande carte de la ville accrochée au mur est reliée par des fils à des cartes postales anciennes. Une femme et un enfant regardent ce travail de cartographie.

Les archives municipales proposent une carte sensible de Rennes, à travers le témoignage d’habitants.

Droits réservés : Claire Huteau, Rennes Ville et Métropole

Voici quelques initiatives innovantes qui permettent d’explorer de nouvelles voies pour rendre la culture plus accessible à des publics variés.

Les prescriptions muséales offrent l’opportunité de visiter des musées ou des centres d’art à des personnes en parcours de soin. Ces visites, prescrites par des médecins, sont conçues pour favoriser le bien-être et permettre à ces individus de s’évader et de se ressourcer à travers l’art.

Les Nouveaux commissaires : des bénéficiaires du RSA sont formés pour devenir commissaires d’exposition. Ils accompagnent tout le processus de création, de la conception à la mise en place d’une exposition, ce qui leur permet de s’engager activement dans le monde de la culture et de tisser des liens sociaux forts.

Les Complices : le Musée des beaux-arts a constitué un groupe de "complices" : des habitants qui participent activement à la création de signalétiques ou à la conception d’expositions. Ce groupe joue un rôle clé dans l’adaptation du musée aux attentes locales et facilite l’inclusion de la communauté dans les projets culturels. Au Musée des beaux-arts de Maurepas, une des deux expositions annuelles est créée avec les habitants. 

Retrouvez l’ensemble des innovations dans le guide d'accessibilité à la vie culturelle.

Le dispositif "Arts et soins en mouvement" réunit des acteurs du soin et de la culture pour rendre visible l’impact de la pratique artistique et culturelle sur le bien-être.

Droits réservés : Anne-Cécile Esteve, Rennes Ville et Métropole

La Ville et la Métropole de Rennes mettent en place plusieurs initiatives pour favoriser l’accessibilité à la culture en impliquant les acteurs culturels et ceux du secteur du handicap. Un réseau d’accessibilité à la vie culturelle réunit ces acteurs pour échanger et co-construire des projets.

Rennes soutient les coopérations entre professionnels de la culture et de la santé pour que se développent des projets dans les lieux de soin, tels que des résidences artistiques à l’hôpital ou en Ehpad. 

Chaque équipement culturel dispose d’un référent "accessibilité", garant des actions adaptées, tandis que le pôle Passeurs de culture soutient les professionnels du social, de l’animation et de la culture dans leur médiation inclusive.

Retrouvez l’ensemble des dispositifs dans le guide cité en haut de page. 

Guide d'accessibilité à la vie culturelle

Retrouvez l’ensemble de ces actions dans le guide d'accessibilité à la vie culturelle.

La politique culturelle

Nos actions

La politique culturelle rennaise se caractérise par une offre artistique et patrimoniale accessible à tous, un soutien aux artistes et aux événements, un engagement fort en faveur de la transition …

    Au premier plan un danseur de hip-hop, et au second plan des visiteurs devant un mur de têtes de bonhommes.