Rendre les équipements culturels accueillants implique de repenser l’accessibilité, la diversité des usages et le confort des visiteurs. Des initiatives telles que des signalétiques claires, des espaces de rencontre, ou encore des parcours adaptés permettent de mieux répondre aux attentes de chacun. Les Champs Libres, par exemple, offrent une multitude de services et d’aménagements pour favoriser une expérience inclusive, à la fois informative et interactive.
Découverte : des concerts, des répétitions, des ateliers chants et des expositions sont proposées gratuitement chaque saison. L'opéra propose aussi des formules "découvert à 5 €" permettent à un large public de tenter une première expérience dans ce lieu historique.
Audioguides : les musées proposent des parcours en autonomie via des audioguides sur les collections permanentes en français, en anglais, en espagnol, en breton et en arabe.
Protections périodiques : Les Champs Libres, l'Écomusée de la Bintinais, et le musée des Beaux-Arts mettent à disposition des visiteuses des protections hygiéniques gratuitement.
Hospitalité : L’hospitalité des musées de Rennes et des Champs Libres se distingue par une approche inclusive et participative, où chacun peut trouver sa place. Que ce soit à travers des projets de co-création avec les jeunes comme la Criée, des espaces de lecture accessibles, l’accueil est pensé pour répondre aux besoins de tous notamment les personnes âgées et porteuses d'un handicap.
Retrouvez l'ensemble des dispositifs dans le guide d'accessibilité à la vie culturelle.