La politique culturelle

La politique culturelle rennaise se caractérise par une offre artistique et patrimoniale accessible à tous, un soutien aux artistes et aux événements, un engagement fort en faveur de la transition environnementale et de l’égalité femmes - hommes.

Nos actions
  • Temps de lecture 4 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
    Au premier plan un danseur de hip-hop, et au second plan des visiteurs devant un mur de têtes de bonhommes.

    Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole

    Les orientations culturelles

    • Garantir à chacun une égalité d’accès à la vie culturelle, comme visiteur, spectateur ou praticien amateur ;
    • Soutenir la création culturelle et artistique, et particulièrement les artistes les plus jeunes et les plus fragiles ; 
    • Développer une offre culturelle pour tous et diffuser le patrimoine au plus grand nombre ; 
    • Progresser en matière de responsabilité environnementale et sociétale.

    Les engagements

    Co-construire la politique culturelle rennaise avec les acteurs et les habitants

    Avec les états généraux de la culture, la Ville de Rennes entend définir sa politique culturelle dans une démarche de concertation et de construction avec les acteurs de la culture et les habitants. Soit une centaine d’engagements pris par la Ville, pleinement inscrits dans la reconnaissance des droits culturels. Par exemple, le festival Nos futurs, aux Champs libres, donne la parole à la jeunesse sur notre société.

    Construire un projet culturel métropolitain en commun

    Les 43 communes de la Métropole partagent un destin commun. Le projet culturel métropolitain vise à raconter notre histoire commune, contribuer au vivre-ensemble et donner envie de le découvrir. Par exemple, un sentier pédestre métropolitain reliera bientôt les communes de la métropole.

    Le projet culturel métropolitain vise également à favoriser la circulation des artistes et des œuvres sur le territoire, à consolider une économie culturelle filières (des arts visuels au numérique, l’une des filières d’excellence du territoire), à encourager la collaboration entre les communes. Avec Opéra sur écran(s), par exemple, l’Opéra se déploie chaque année en plein air dans plusieurs communes de la métropole.

    Accompagner les talents

    Des talents ? Le territoire en regorge ! Pour soutenir la création et la diffusion artistiques, la Ville de Rennes et Rennes Métropole proposent différentes aides. Elles peuvent concerner les communes de la métropole, des habitants ou des associations, ou encore des artistes. La Ville et la Métropole soutiennent par ailleurs de nombreuses associations dans leur fonctionnement au quotidien, à travers des subventions, des aides en matériel, des mises à disposition d’espaces, contribuant ainsi à la qualité de vie rennaise.

    Une ville « 100% EAC »

    Chaque année, 50 000 enfants profitent d’une sensibilisation culturelle. Rennes défend une politique d’éducation artistique et culturelle (lien externe)volontaire tout au long de la vie de l’enfant, au nom d’une conviction : l’art et la culture émancipent, encouragent la pluralité des regards et permettent de créer du commun. Le renouvellement du Plan local d’éducation artistique, en 2024, s’est donné pour objectif d’enrichir et de diversifier l’offre, de permettre un accès égal aux outils numériques et d’encourager le développement de l’esprit critique des enfants. Une façon de réunir tous les petits Rennais autour de la culture et de faire entrer l’art dans la vie de chacun. 

    Rendre la vie culturelle rennaise accessible

    À Rennes Métropole, on considère que la culture renforce la citoyenneté et qu’elle est un droit, tout simplement. Parce que l’art est une manière d’entrer en relation au monde et aux autres, chacun doit pouvoir exercer sa pratique et trouver des endroits, des formes d’expression et de découverte culturelles. Nos engagements et nos actions sont à découvrir sur la page « Accessibilité à la vie culturelle ».

    Encourager la lecture pour tous

    Avec les douze bibliothèques de Rennes et les bibliothèques des communes de la Métropole, Rennes s’engage pour encourager la découverte du livre, mais aussi du monde ! Lecture sur place, emprunt, rendez-vous culturels et citoyens réguliers, ateliers de pratiques en tous genres, c’est un véritable service public culturel et citoyen.

    Faire vivre notre Métropole d’art et d’histoire

    Le territoire compte 131 monuments protégés au titre des Monuments historiques. Au total, plus de 12 000 édifices classés au « patrimoine bâti d’intérêt local » dans le Plan local d’urbanisme intercommunal, des sites archéologiques, des architectures contemporaines ambitieuses. Et aussi, un héritage immatériel, un environnement naturel, des œuvres d’art disséminées dans l’espace public ou constituant la collection du fonds communal d’art contemporain, sans oublier les objets et documents enrichissant les collections des musées, des Archives et de la bibliothèque des Champs libres. Obtenu en 1986 par Rennes puis étendu en 2005 au territoire métropolitain, le label « Métropole d’art et d’histoire » a confirmé la politique active de conservation, de valorisation et de partage de cet héritage culturel menée par Rennes Ville et Métropole.

    Document à télécharger

    Promouvoir les langues et cultures de Bretagne

    Rennes défend le plurilinguisme et s’engage en particulier à valoriser deux langues de Bretagne, le breton et le gallo, en soutenant et dynamisant la langue bretonne dès la petite enfance et jusqu’à l’université, en soutenant et dynamisant le gallo via les associations et leurs temps forts.

    Porter des projets emblématiques

    Rennes Métropole a acquis l’ancienne prison Jacques-Cartier, un patrimoine exceptionnel qui a vocation à devenir un lieu culturel et citoyen. Une manière de faire la ville, avec la culture pour horizon. Présentation du projet Jacques-Cartier (lien externe).

    Contribuer activement à la transition environnementale du territoire

    Le champ culturel entend prendre toute sa part à la transition environnementale du territoire : comment concevoir des bâtiments, mais aussi des œuvres et des événements de manière écologique ? Comment verdir nos mobilités culturelles ? Comment rendre nos pratiques numériques plus sobres ? Rennes Métropole favorise la prise de conscience collective des professionnels de la culture et des habitants.

    Vos élu.e.s

    Rozenn ANDRO

    17e vice-présidente - Culture, Équipements métropolitains, Jeunesse et Vie étudiante

    Pour aller plus loin