La politique linguistique

Découvrez la politique linguistique de soutien au breton et au gallo, les nombreux événements culturels programmés tout au long de l’année et la richesse du tissu associatif accompagné par Rennes.

Nos actions
  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
    Une femme lit la bande dessinée « Tintin en Amérique » en breton.

    Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

    Rennes et les cultures bretonnes

    Située dans les marches de la Bretagne, Rennes joue un rôle central dans la préservation et le partage des cultures de la Bretagne. Qu’on songe à la politique linguistique de soutien au breton et au gallo, aux nombreux événements culturels programmés tout au long de l’année ou à la richesse du tissu associatif accompagné par Rennes, le territoire a toutes les raisons d’être fier de sa « bretonitude » et de sa « gallèsanitude ».

    Un agenda culturel très dense

    Qu’ils invitent à danser, à jouer, à regarder ou à écouter, de nombreux événements rythment l’agenda culturel métropolitain tout au long de l’année : fest-noz (recensés sur le site de TammKreiz (lien externe)), concerts de bagadou (la métropole en compte treize), festival Yaouank (lien externe), cercles celtiques, théâtre en breton, séances de cinéma en gallo, concerts dans les bars… La Fest’Yves et la Fête de la Bretagne mettent notamment les cultures de Bretagne à l’honneur. 

    L’ensemble de ces événements est organisé grâce à un tissu d’associations très dense. Parmi elles, Skeudenn Bro Roazhon (lien externe) (traduisez « Image du Pays de Rennes) est une structure fédérant une cinquantaine d’associations, soit 4 000 adhérents, dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, du sport, des jeux traditionnels ou encore de l’audiovisuel.

    Le Musée de Bretagne (lien externe) et l’Écomusée de la Bintinais (lien externe) sont quant à eux de brillantes vitrines du patrimoine régional, et proposent également des événements culturels et des médiations en breton et en gallo.

    Les deux langues de Bretagne

    Depuis la création de la première école Diwan à la Ferme de la harpe en 1978, la Ville de Rennes n’a jamais relâché son effort en faveur du soutien au breton, au point de devenir le premier pôle régional d’enseignement du breton : plus de 900 élèves sont scolarisés dans les filières bilingues, et 300 adultes profitent des cours du soir dispensés par le pôle Skol An Emsav. Enfin, 220 étudiants profitent du cursus complet (le seul en Bretagne) proposé par l’université Rennes 2.

    Envie d’inscrire votre enfant en filière bilingue breton ? Consultez les informations sur notre page dédiée. (lien externe).

    En 2008, la signature de la charte Ya d’ar brezhoneg ! (Oui au breton !) a réaffirmé et gravé dans le granit cette volonté de promouvoir le breton dans la vie quotidienne. La Ville a validé, en 2022, le niveau 2 de cette charte, élaborée par l’Office public de la langue bretonne (lien externe).  Quelques engagements posés par la charte : plaques de rues bilingues, article en langue bretonne dans le magazine municipal, cartons d’invitation bilingues pour les manifestations…

    Et le gallo ?

    Le gallo est l’autre langue de la Bretagne, parlée dans la partie est de la région, notamment en Ille-et-Vilaine. Longtemps mal considérée, elle est de moins en moins comprise et utilisée…

    L’objectif est donc d’augmenter le nombre de locuteurs de manière significative, notamment à travers la formation des adultes.

    La Ville soutient l’Institut du Galo (lien externe) qui a pour objet le développement de la langue, mais aussi les associations Chubri (lien externe)et Bertègn Galèzz (lien externe).

    Document à télécharger

    Des études celtiques à Rennes 2

    L’université Rennes 2 propose un diplôme d’études celtiques (lien externe) pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la Bretagne et des pays celtiques. L’enseignement explore l’histoire et la géographie de la Bretagne, la création littéraire, artistique et musicale, mais aussi l’aspect économique, social et politique de la région.

    • locuteurs brittophones dans le Pays de Rennes
    • sites bilingues en primaire, dont 11 à Rennes
    • élèves bilingues à Rennes (la première commune de Bretagne)

    Pour aller plus loin