La vie associative

Rennes compte près de 7 000 associations, véritables acteurs de proximité et de lien social, à l’initiative d’un foisonnement d’animations dans les quartiers. 

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 7 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Des stands d’affiches colorés, avec des personnes qui se promènent dans les allées.

Droits réservés : Christophe Le Dévéhat, Rennes Ville et Métropole

Richesse pour la vie locale, les associations œuvrent au quotidien au contact des habitants. La Ville de Rennes soutient les associations à travers différentes aides et subventions.    

Face à l’urgence des transitions, la Ville accompagne les associations rennaises. Pour les aider à évaluer leurs activités en termes d’égalité et d’écoresponsabilité, un outil d’auto-diagnostic en ligne est proposé via le site web associatif (lien externe). En complément, des formations et temps d’échange de pratiques seront proposés sur différentes thématiques.

Les engagements réciproques entre Ville et associations

La Ville de Rennes a contractualisé ses relations avec les associations du territoire via la Charte des engagements réciproques. Rédigée en 2006, elle constitue l’acte fondateur des relations entre la Ville et les associations, et fixe les attentes et les obligations mutuelles.

Seize ans après la signature de la 1ʳᵉ charte, la Ville de Rennes, accompagnée par le Mouvement associatif rennais (Mar) a engagé une démarche de révision. Il s’agit alors d’adapter les objectifs et les pratiques aux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques d’aujourd’hui.

Engagées en 2021, 165 structures associatives rennaises ont collaboré avec la Ville à travers de nombreux ateliers et échanges. La nouvelle Charte des engagements a été votée en décembre 2022 à la suite des états généraux de la vie associative. Un événement qui permet d’assurer une continuité du travail de co-construction et de réflexion autour de la place des associations dans la démocratie locale.

Consultez la Charte des engagements réciproques (lien externe) et celles des quartiers (lien externe).

Les chartes Ville et associations pour aujourd'hui et pour l'avenir

Titre :  Les Chartes Ville et associations

À Rennes, on compte près de 7 000 associations. Dans chaque quartier, auprès de chaque habitant, elles proposent de s’associer pour partager, pour décider ensemble, pour transformer et améliorer notre quotidien. Au cœur de nos vies, elles sont un véritable poumon démocratique et du souffle, nous en avons besoin pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

La Ville de Rennes reconnaît la place centrale des associations et de leurs équipes, bénévoles et salariés, dans la vie locale. Car c’est grâce à l’engagement conjoint des associations et des pouvoirs publics que pourront avoir lieu les transformations sociales et environnementales dont nos territoires ont besoin.

Pour dessiner cet avenir commun, la Ville et les associations ont défini, ensemble, des objectifs et des valeurs partagées. C’est la Charte des engagements réciproques, un accord sur des valeurs comme le dialogue, la confiance, la transparence, le respect de l’autonomie et de la liberté associative. Accord sur des enjeux aussi, comme l’égalité, la participation citoyenne, l’écologie, le numérique responsable et l’expérience associative.

Cette charte pose les principes d’une coopération fertile entre Ville et associations dans l’intérêt de toutes et tous. Elle fixe les engagements communs, mais aussi ceux spécifiques à la Ville d’un côté et aux associations de l’autre. Elle précise aussi les responsabilités de chacun et devient incontournable à tout soutien de la Ville. Ces principes de coopération sont au cœur de l’action collective des quartiers rennais.

C’est le sens des Chartes territoriales de la cohésion sociale. Elles soulignent les ambitions et les priorités pour bien vivre-ensemble dans les douze quartiers de la ville. Des priorités pour tous les quartiers, comme l’éducation et la jeunesse, par exemple, et des priorités plus spécifiques en fonction des contextes de vie et des besoins des habitantes et des habitants. Ici, la santé, là, l’espace public et les solidarités, ou encore la vie associative et l’écologie. Chaque quartier sa réalité, chaque quartier sa Charte territoriale de la cohésion sociale. En résumé, ces chartes offrent un cadre commun, les engagements réciproques et des orientations spécifiques pour agir ensemble dans chaque quartier. Elles nous rappellent que les transformations d’ampleur ne se mènent jamais seules et encore moins sans direction partagée. Nous sommes toutes et tous acteurs des transitions et du bien vivre-ensemble à Rennes. Avec ces chartes, la Ville et les associations s’engagent aujourd’hui et pour l’avenir.

Plus d’informations sur notre site metropole.rennes.fr. (lien externe)

Crédits : réalisation Zedegrafik, C. Ziwes. Montage son : M. Bellay. Voix : O. Brovelli et C Ziwes. Octobre 2023.

La démarche responsabilité sociale et environnementale des associations (RSEA)

Face à l’urgence des transitions, la Ville accompagne les associations rennaises. Pour les aider à évaluer leurs activités en termes d’égalité et d’écoresponsabilité, un outil d’auto-diagnostic est proposé via le site web associatif (lien externe). En complément, des formations et temps d’échange de pratiques seront proposés sur différentes thématiques. La Maison des associations (lien externe), en lien avec l'association Bug (lien externe), accompagne les associations en ce sens.

Titre : La Responsabilité sociale et environnementale des associations, c’est quoi ?

Transformer notre société pour plus d’égalité et d’écologie, c’est possible, et c’est le sens de la démarche menée par la Ville de Rennes avec les associations du territoire. En 2022, c’est avec l’adoption de la Charte des engagements réciproques que ces deux enjeux majeurs ont été définis comme prioritaires : promouvoir une société plus égalitaire et renforcer notre responsabilité écologique collective. Ces enjeux sont au cœur de la démarche de Responsabilité sociale et environnementale des associations, la RSEA.

Entrer dans cette démarche, ça veut dire quoi pour une association rennaise ? Voici deux associations : ici une association d’habitants et d’habitantes, composée exclusivement de bénévoles, là une association plus grande, responsable d’une maison de quartier, avec une équipe de salariés. Pour nous, c’est d’abord une façon de réfléchir à notre projet associatif en interrogeant nos pratiques en matière d’écologie, mais aussi d’accès à nos espaces de participation et de décision. On a demandé un composteur dans la salle de réunion, et depuis qu’on a suivi un temps de sensibilisation, on fait attention à respecter la parité dans notre conseil d’administration. Ça nous a permis d’expérimenter en se sentant soutenus, on a pu travailler sur une communication plus inclusive, accessible à tous et toutes. On a aussi repensé notre consommation d’eau, notamment pour les ateliers cuisine ou arts plastiques. Dans nos instances et nos temps forts associatifs, on peut aussi repérer des bonnes idées à partager avec d’autres associations ou exprimer nos besoins pour aller plus loin. Nos pratiques et nos décisions ont un impact, mais, parfois, il est difficile de se positionner et de savoir par où commencer.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, toutes les associations qui sollicitent une demande à la Ville sur le portail associatif sont invitées à observer leurs pratiques via un questionnaire en ligne. C’est la première étape de la démarche RSEA : identifier ses priorités et les leviers pour agir. Et pour déclencher l’action, des formations, des ateliers de sensibilisation ou encore des échanges de pratiques sont organisés, en lien avec la Maison des associations. Pour mieux accompagner ces changements nécessaires, des temps dédiés sont également proposés aux agents et aux élus de la Ville. Progressivement, la Ville intègre ces éléments de diagnostic à ses critères de soutien aux associations en prenant en compte leur taille, le niveau de l’aide qu’elles sollicitent et leur secteur d’intervention. Notre objectif commun est bien de s’engager ensemble pour l’avenir de notre territoire, car les défis sociaux et environnementaux sont l’affaire de toutes et tous. Associations et Ville de Rennes cheminent ensemble pour les relever.

Plus d’informations sur metropole.rennes.fr (lien externe).

Crédits : réalisation Zedegrafik, C. Ziwes. Montage son : M. Bellay. Voix : O. Brovelli et C Ziwes. Février 2024.

Les aides et subventions

Vous souhaitez obtenir une subvention pour vos projets ? Vous avez besoin d’aides à l’organisation de votre événement (matériel, occupation du domaine public) ? Rennes met à votre disposition un portail unique pour gérer les demandes d’associations, établissements scolaires, organisations syndicales, entreprises… Vos démarches sont simplifiées, vous savez où en est votre dossier et vous avez la garantie d’une prise en compte par le service adéquat.

Simplifiez vos démarches d’aide en plusieurs étapes :

  1. Vous déposez votre demande en ligne via les formulaires adéquats ;
  2. Votre dossier est étudié directement par le service compétent ;
  3. Suivez l’évolution de l’instruction de votre dossier en temps réel.

Faire le bilan obligatoire de son projet

Pour rappel, vous avez l’obligation de produire un bilan financier et d’activités pour tout projet aidé par la Ville de Rennes (subvention ou prêt de matériel), et de le déposer sur le portail des aides. (lien externe)

Pour vous aider dans la rédaction de votre bilan, vous trouverez un formulaire "bilan de votre événement" sur le portail des aides dans l'onglet "réaliser une nouvelle démarche".

Où louer une salle ?

La Ville de Rennes et certains organismes disposent de plusieurs salles qu’elles mettent à disposition pour l’organisation d’activités culturelles, de conférences ou encore de débats. Ces salles sont aussi à la disposition des habitants pour leurs événements privés.

Organiser un événement sur l’espace public

Vous souhaitez organiser un événement dans un espace public ? La Ville de Rennes soutient vos initiatives ! Afin de gérer au mieux les demandes, consultez le guide de l’organisateur et démarches à suivre.

Contact