Le label « Métropole d’art et d’histoire », attribué depuis 1986, reflète l’engagement actif de la Ville et de la Métropole dans la préservation de son héritage culturel.
Ce foisonnement s’illustre à travers le patrimoine bâti, avec 131 monuments protégés au titre des Monuments historiques, et plus de 12 000 édifices classés au « patrimoine bâti d’intérêt local » dans le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal).
Remarquables également : les sites archéologiques, l’architecture contemporaine, l’héritage immatériel, l’environnement naturel, les œuvres d’art disséminées dans l’espace public ou constituant la collection du Fonds communal d’art contemporain, sans oublier les objets et documents enrichissant les collections des musées, des Archives et de la Bibliothèque des Champs libres.
Obtenu en 1986 par Rennes puis étendu en 2005 au territoire métropolitain, le label « Métropole d’art et d’histoire » a confirmé la politique active de conservation, de valorisation et de partage de cet héritage culturel menée par Rennes Ville et Métropole.