Les lieux culturels

Musées, salles de concerts, de spectacle de danse ou de théâtre... Rennes Métropole regorge de lieux dédiés à la culture. Tour d’horizon !

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 8 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Hall des Champs libres pendant l’événement Nos futurs. Beaucoup de monde assistant à un spectacle de jeunes danseurs.

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole

Le Musée des beaux-arts

Quai Zola : 

Véronèse, Rubens, antiquités… Créé au 18ᵉ, le Musée des beaux-arts (lien externe) cumule les trésors. Une partie provient du cabinet de curiosités de Christophe-Paul de Robien, enrichie par les envois de l’État issus des confiscations révolutionnaires. Mais, pas question de s’en contenter : depuis vingt ans, le musée s’attelle à constituer un ensemble représentatif des différents courants artistiques du 20ᵉ.

Maurepas : 

En complément du site historique Quai Zola, le Musée des beaux-arts (lien externe) de Rennes s’est enrichi d’un second lieu à Maurepas, quartier prioritaire de la ville. Inauguré le 1ᵉʳ février 2025, le site de Maurepas accueille chaque année deux expositions temporaires constituées des œuvres d’art ancien et contemporain des collections du musée.

Grande salle d’exposition dans l’entrée du Musée avec des visiteurs qui découvrent Exporama. Le sol est pour l’occasion composé de cubes lumineux comme la fièvre du samedi soir

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole

Le Musée des beaux-arts accueille chaque année Exporama, temps fort de l’art contemporain.

La Criée, centre d’art contemporain

Implantée depuis 1986 en centre-ville de Rennes, dans l’ancien marché aux poissons des halles centrales, La Criée centre d’art contemporain (lien externe) est un lieu d’expositions et de rencontres ouvert et accessible à toutes et tous. Espace laboratoire, elle soutient la recherche, la production et la diffusion des œuvres et des artistes d’aujourd’hui, dans et hors ses murs.

Chaque saison, La Criée conçoit une programmation ambitieuse autour d’un cycle thématique, qui mêle expositions, résidences d’artistes, événements et publications. À l’occasion de ses expositions, elle invite des artistes français et internationaux, émergents ou reconnus, à produire de nouvelles œuvres.

En dehors de son espace d’exposition, La Criée développe également des projets de coopération, de production ou de résidences, concevant ainsi ses actions de médiation dans une dynamique de partage et d’expérimentation, au plus proche des artistes et de tous les publics.

La Criée est un équipement culturel de la Ville de Rennes, labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture.

Salle d’exposition avec au sol l’œuvre d’Euridice Zaituna Kala. Des panneaux de verre au sol et des néons au plafond.

Droits réservés : Aurélien Mole, La Criée  

Exposition Daylighting, mais c’est l’eau qui parle, de l’artiste Euridice Zaituna Kala. 

Les Archives de Rennes

Les Archives municipales (lien externe) collectent et conservent les dossiers de l’administration municipale, du 15ᵉ siècle à nos jours. Elles sont installées depuis 1968 dans un bâtiment dédié. Mais, la conservation n’est pas la seule activité ! Expositions, conférences, visites, spectacles… De nombreux projets culturels permettent à chacun de s’approprier notre patrimoine commun.

La bibliothèque de la salle de lecture des Archives

Droits réservés : Didier Gouray, Rennes Ville et Métropole

Le Conservatoire

Implanté sur deux sites (centre-ville et quartier du Blosne), le Conservatoire (lien externe) propose des cursus en danse, musique et théâtre autour d’une quarantaine de disciplines dans des styles variés (musiques anciennes, classiques, traditionnelles, actuelles amplifiées…), hors du temps scolaire ou en horaires aménagés. Chaque année, sa saison culturelle accueille plus d’une centaine d’événements en accès libre. 

Elèves du conservatoire jouant du tuba

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole  

Concert des élèves du Conservatoire à l'occasion de l'inauguration de la place Jean Normand.

Les bibliothèques de Rennes

Elles sont entièrement gratuites et proches de chez vous. Les 11 bibliothèques municipales (lien externe) et la bibliothèque métropolitaine des Champs libres (lien externe) vous accueillent tous les jours, avec un large choix de livres, jeux, journaux, magazines, instruments de musique, lecteurs DVD et liseuses. Profitez des ordinateurs, du Wi-Fi et des animations gratuites pour toutes et tous : rencontres, ateliers, spectacles, concerts… Avec votre carte gratuite, accédez à des films, de la presse ou des formations (lien externe)

150 points lectures sont aussi présents dans les écoles et les lieux publics. 

Vue de l’intérieur de la bibliothèque de l’Antipode. Des enfants lisent sur des bancs pendant que d’autres cherchent des livres.

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole  

Bibliothèque Antipode 

L’Orangerie du Thabor

L’Orangerie du Thabor (lien externe), construite dans les années 1860 par l’architecte Jean-Baptiste Martenot, se trouve au cœur de l’un des plus beaux parcs floraux de France, face au grand bassin. Ouverte d’avril à octobre, elle propose des expositions gratuites, accessibles aux nombreux visiteurs du parc. Composée de l’Orangerie ouest, dédiée aux accrochages, et d’une nouvelle partie est depuis mai 2020, elle favorise des initiatives variées pour les artistes (peinture, art urbain, sculpture).

Plus d'infos sur le lieu et ses modalités de réservation (lien externe).

Vue de l’intérieur de l’Orangerie du Thabor. Ses immenses fenêtres donnant sur le jardin un jour d’été.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole  

Installation d’Arthur-Louis Ignoré dans le cadre d’Exporama à l’Orangerie est.

Le Théâtre du Vieux Saint-Étienne

Le Théâtre du Vieux Saint-Étienne (lien externe), situé dans une église du 13ᵉ siècle au cœur de Rennes, est dédié au spectacle vivant. Désacralisé en 1791, il est inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques depuis 1926. Depuis 1985, cette salle municipale est gérée par la Ville de Rennes. Grâce à son architecture unique, elle est très prisée des associations et festivals rennais pour organiser des événements artistiques et culturels, principalement d’avril à octobre.

Plus d'infos sur le lieu et ses modalités de réservation (lien externe).

Vue de l’extérieur du Théâtre du Vieux Saint-Étienne situé dans une église. La nuit est tombée, l’église est éclairée et des personnes attendent d’entrer pour le festival Maintenant.

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole  

Le festival Maintenant (musiques électroniques) s’installe tous les deux ans dans le Théâtre du Vieux Saint-Étienne.

La Salle de la Cité

La Salle de la Cité (lien externe), conçue par Emmanuel Le Ray en 1925, est un lieu emblématique de Rennes. D’abord berceau des mouvements syndicaux, elle devient en 1965 un centre culturel majeur, accueillant spectacles, conférences et arts visuels. Après des rénovations, la salle rouvre en 2020, continuant à soutenir les associations pour des événements artistiques et socioculturels tout au long de l’année, en restant un lieu ouvert et diversifié.

Plus d'infos sur le lieu et ses modalités de réservation. (lien externe).

Vue de l’extérieur de la Salle de la Cité. Des personnes sont assises pendant que d’autres discutent debout devant l’entrée sous le néon de la salle.

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole  

En 2024, le festival Rituel 111 a eu lieu à la Salle de la Cité.

Les Champs libres

Savoir, penser, rêver

Pas de place pour l’ennui aux Champs libres (lien externe) ! L’équipement, ouvert en 2006, regroupe :

  • Le Musée de Bretagne, qui propose tout au long de l’année expositions, visites, ateliers et animations, autour du patrimoine breton ;
  • La bibliothèque des Champs libres, qui propose, en plus des services traditionnels d’une bibliothèque, des rencontres d’auteurs, des concerts et de nombreux outils numériques ;
  • L’Espace des sciences, avec son planétarium et le laboratoire de Merlin, qui offre un panel de manipulations scientifiques pour les petits curieux ;
  • Des espaces d’exposition et de conférences.

Ouvert tous les jours, y compris le dimanche.

Hall des Champs libres, avec au premier plan un grand escalier où des personnes se produisent lors d’une performance.

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole  

Les Champs libres organisent des événements tels que Nos futurs, Jardins d’hiver…

La Maison du livre de Bécherel

Point culminant du département, Bécherel est aussi un haut lieu du livre en France : c’est la première Cité du livre du pays, et la 3ᵉ en Europe… La seule Petite Cité de Caractère® de la Métropole !  Dans ses ruelles, libraires, bouquinistes et artisans d’art invitent les amateurs des mots à leur découverte en poussant les portes et lors des marchés du livre qui ponctuent la vie de la cité… Vous pouvez compter sur la Maison du livre (lien externe) pour vous faire découvrir les événements : Fête du livre, Nuit du livre ainsi qu’expositions, ateliers et programmation autour de l’écriture et du livre.  

Au premier plan, vitrines contenant des cadres photos. En arrière-plan, une exposition visitée par le public.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

L’Opéra

Osez l’Opéra (lien externe)! Chaque saison, une diversité d’événements y sont proposés : de l’opéra bien sûr, mais également des concerts, des récitals, du lyrique, de la musique de chambre, des comédies musicales, des ballets… Des visites et des répétitions ouvertes permettent au public de découvrir les lieux. L’Opéra se met aussi à l’heure du numérique avec Opéra sur écran(s), retransmission en direct et en plein air d’un opéra, qui se tient chaque année. Un endroit qui se veut accessible à tous avec, notamment, l’offre découverte à 5 euros.

Artistes sur la scène de l'Opéra. Vue depuis le balcon.

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole

L’Écomusée de la Bintinais

Poule Coucou, moutons d’Ouessant, vaches Pie Noire… Quelques-unes des 19 races locales à rencontrer à l’Écomusée (lien externe) ! Ce lieu vivant vous invite à explorer la richesse du patrimoine rural : un musée mémoire de la vie à la campagne depuis le 16ᵉ siècle, des vergers aux 120 variétés de pommes, un parc bocager de 20 hectares… Et des expositions, des événements et des ateliers pour tous les âges et tout au long de l’année. Venez éveiller vos sens et plonger dans l’histoire d’un territoire en perpétuelle évolution !

Pâturage avec des chèvres des fossés.

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole

La politique culturelle

Nos actions

La politique culturelle rennaise se caractérise par une offre artistique et patrimoniale accessible à tous, un soutien aux artistes et aux événements, un engagement fort en faveur de la transition …

    Au premier plan un danseur de hip-hop, et au second plan des visiteurs devant un mur de têtes de bonhommes.