Organiser une soirée « Rennes de la nuit »

À Rennes, on sait faire la fête, cela fait partie de l’ADN de la Ville. Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez organiser une soirée « Rennes de la nuit » avec l’accompagnement des services municipaux.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 1 minute
  • Publié le
  • Mis à jour le
Des jeunes s’amusent dans le hall de l’hôtel de ville de Rennes autour d’une affiche « Soirées Rennes de la nuit ».

Droits réservés : Jean-Adrien Morandeau, Rennes Ville et Métropole

Une soirée « Rennes de la nuit », c’est un événement festif, gratuit, ouvert à tous et sans alcool (car on peut faire la fête sans alcool !). La Ville de Rennes apporte un soutien méthodologique, financier, matériel et logistique, ainsi qu’en communication.

Ces soirées sont des espaces d’expression et de loisirs gratuits. Sur une année scolaire ou universitaire, une quinzaine de soirées thématiques ont lieu dans les équipements de quartier, culturels et sportifs… Concerts, jeux, danse, expositions, conférences, théâtre… Les animations proposées peuvent prendre différentes formes, mais la proposition doit rester avant tout festive. Il n’est toutefois pas interdit d’aborder des thèmes comme le développement durable, le commerce équitable, la sexualité, les discriminations…

Pour vous informer et communiquer, rendez-vous sur la page Facebook @Rennesdelanuit (lien externe) ou Insta @soiréerennesdelanuit (lien externe).

Contact : jeunesse@rennesmetropole.fr (lien externe)

Comment organiser une soirée Rennes de la nuit ?

  1. Définissez votre projet : même s’il est encore à l’ébauche, contactez le service Jeunesse de la Ville. Il est là pour vous accompagner, conseiller, orienter. Contact : jeunesse@rennesmetropole.fr (lien externe).

  2. Créez un dossier de présentation avec la date, le lieu, le thème, la programmation, les partenariats, le budget prévisionnel…

  3. Faites une demande de subvention sur le site web dédié (lien externe), au minimum trois mois avant la date de la soirée. Toute demande doit être effectuée par une association et non à titre individuel.

  4. L’élue à la jeunesse valide le projet avant de le présenter au conseil municipal. Ce dernier se réunit en moyenne tous les deux mois.

  5. Une fois le projet validé, il est temps de passer à la mise en œuvre de votre soirée : contrats de réservation, feuille de route, rétroplanning, suivi budgétaire, sécurité…

  6. Dernière étape : vous devrez établir un bilan moral le mois suivant la soirée.

Contact

Pour aller plus loin

La politique culturelle

Nos actions

La politique culturelle rennaise se caractérise par une offre artistique et patrimoniale accessible à tous, un soutien aux artistes et aux événements, un engagement fort en faveur de la transition …

    Au premier plan un danseur de hip-hop, et au second plan des visiteurs devant un mur de têtes de bonhommes.